Une réponse d'Etchéto à Delmas dans cet article 😀
US Dax : « Je sais qu’on peut être ambitieux », analyse Vincent Etcheto après le succès convaincant face à Narbonne
Par Nicolas Azam - dax@sudouest.fr
Publié le 28/08/2026 à 19h00.
L’USD a surclassé Narbonne (57-19), jeudi soir, pour s’emparer provisoirement de la tête du championnat et décrocher d’emblée une victoire bonifiée. Une entrée en matière qui confirme les ambitions du groupe du manager landais
L’US Dax a montré qu’elle était dans le droit chemin de la saison précédente. Jeudi soir, les joueurs de Vincent Etcheto n’ont fait qu’une bouchée du RC Narbonne devant leur public (57-19). Pendant une heure, les Rouge et Blanc ont fait étalage de leur talent face à un promu dépassé aussi bien dans le jeu qu’en conquête. « J’avais dit aux joueurs qu’on gagnerait avec 50 points. Ce n’est pas un manque de respect. Je voulais qu’on marque notre territoire et je savais qu’on avait les moyens de le faire », a rappelé le manager landais à l’issue de la rencontre.
Et autant dire que les Dacquois ont pris le match par le bon bout, en parvenant à défendre leur en-but lors de la première situation dangereuse des Audois. Avant d’imposer progressivement leur jeu dans tous les secteurs. « Ils ont pris des essais sur mêlée, sur ballon porté, dans les couloirs. Ils en ont pris partout », a poursuivi Vincent Etcheto. En moins de quinze minutes, les Landais inscrivent trois essais pour sécuriser le bonus offensif et gèrent sereinement ce premier acte, avec une large avance à la pause (36-0).
« Passage à vide »
Il faut attendre l’heure de jeu pour voir les Dacquois se faire surprendre sur une interception narbonnaise, avant de multiplier les petites erreurs qui permettent aux joueurs de Jacques Delmas d’inscrire trois essais. « On a eu vingt minutes de passage à vide avec un carton jaune, sinon ils en prennent 80. J’espère que ça va les énerver pour le match retour », lâche Vincent Etcheto, particulièrement agacé par les propos tenus par son homologue dans « L’Indépendant ».
Dans les colonnes du quotidien audois, Jacques Delmas aurait notamment rapporté une phrase attribuée au manager dacquois : « Ah, au fait, on joue Narbonne le premier match, ça tombe bien, on n’a fait qu’un match amical, ça sera le second ». Une déclaration qui n’a pas du tout plu au manager de l’USD. « Des fois, il faudrait qu’il tourne sa langue dans sa bouche avant de dire des conneries. Je ne supporte pas qu’on me fasse passer pour un guignol. »
Marquer le coup
Après ce succès, les Rouge et Blanc prennent provisoirement la tête du championnat, avant le dernier match de cette première journée entre Brive et Valence-Romans. Ils empochent surtout cinq des 14 points fixés par Vincent Etcheto pour ce premier bloc. « Nous travaillons bien. J’ai des joueurs sérieux qui sont dans la continuité de ce que nous faisions l’an dernier. On bosse, on respecte les adversaires et je n’ai jamais dit que ce serait un match amical. »
Avec cet effectif peu remanié, le manager landais sait désormais ce que son groupe est capable de produire en Pro D2. « Je sais qu’on peut être ambitieux. Nous avons mis huit ou neuf bonus offensifs l’an dernier à de bonnes équipes. J’avais envie qu’on marque le coup ce soir (jeudi) », rappelle-t-il.
Après cette entrée en matière réussie, l’US Dax peut désormais se tourner sereinement vers son déplacement à Aurillac, la semaine prochaine, avec l’ambition de prendre sa revanche sur la défaite concédée la saison dernière. Et de prolonger ce début de saison idéal.