Et bonsoir !
Allez hop hop la 3ème journée est passée avec des énormes surprises : très grosse victoire d'Agen à Grenoble, Narbonne qui accroche sérieusement Provence dans un match à plus de 80 points, Angoulême qui écrase Montauban pourtant irrésistible en ce début de saison, Béziers qui s'en sort d'un poil de c*l face à Nevers... Bref, c'était la 3ème journée et tout laisse encore une fois à croire que ce championnat de ProD2 est comme le Top 14: uns des meilleurs championnats au monde (si si, du moins pour une deuxième division nationale de rugby), et qu'on a la chance d'en faire partie !
Alors place à la 4ème journée, avec un petit tour d'horizons des affiches.
Ce jeudi à 21h:
Aurillac-Brive: Le "derby" du Massif Central entre le Cantal et la Corrèze! Sur leur pelouse synthé, on a vu que les aurillacois avaient un sacré jeu et en atteste la branlée qu'on y a prise il y a deux semaines... Alors face à Brive, bis repetita ? Je ne pense pas, tant les brivistes sont -réalisme oblige- "au-dessus" de nous et devrait afficher sur 80 minutes un gros visage. Les Coujoux sortent d'une belle victoire face à Nice, tandis qu'Aurillac a pris l'eau du côté d'Oyonnax. Alors ce soir, chez qui on aura plaisir à ouvrir la page Sport demain dans La Montagne ? Je me lance: ce sera du côté d'Aurillac pour un rien !
Demain, 19h:
Nice-Grenoble: On l'a vu à Brive puis à domicile face à Béziers, ce Nice là a quelque chose que les autres promus n'ont pas. Aldigé a crié partout qu'ils avaient déjà l'an dernier une équipe pour jouer le milieu de tableau de ProD2, donc face à Grenoble ça devrait le faire, non ? Les Mammouths devront eux laver l'affront de la défaite (surprise) à domicile la semaine dernière, donc ça devrait taper fort sur la French Riviera. Ce sera intéressant de voir le comportement du promu face à un gros Grenoble vexé. Et ça me fait chié, mais victoire niçoise malgré tout...
Demain, 19h30:
Colomiers-Dax: La lanterne rouge de ce début de championnat avec toujours aucune victoire accueille le 6ème, nos Rouges et Blancs ! Personnellement, le réveil columérin va forcément arriver à un moment donné: certes ils ont perdu de solides leaders et facteurs X à l'inter-saison, mais cette équipe reste très solide et lorsque tout va s'aligner chez eux, ça peut faire mal. De notre côté on a fait tourner avec pas mal de jeunes (Couget, Mariluz, Sovau, Casenave...) et nouveaux (Boubila) entourés quand même par des briscards (JBB, Nacika, retour de Cerise en 10, Reteau sur le banc...), notre visage sera intéressant. On ne va pas non plus se mettre à bader Colomiers, on a les cartes en mains pour aller faire un coup et mettre ce Colomiers là en grand danger. On est annoncé -logiquement- défait, c'est dur, perso la marche sera haute, mais ça en rendra notre copie encore plus belle si on arrive à créer quelque chose.... Mon prono: j'espère qu'on ira chercher un BD, mais je vois malgré tout une réaction columérine à domicile.
Montauban-Béziers: La Cuvette de Sapiac va retrouver ses joueurs après une belle rouste du coté d'Angoulême, tandis que Béziers s'est donné "un peu" d'air après sa victoire d'un seul petit point la semaine dernière face à Nevers. Au vu de ce qu'a montré Montauban en ce début de saison (hors Angoulême), je pense qu'ils vont assurer à domicile.
Narbonne-Angoulême: Après leur victoire face à Nevers et ce très surprenant bonus défensif ramené de Provence, on peut dire que les narbonnais ont pris la mesure de ce championnat et sont lancés. Face à eux arrive un habitué du ventre mou qui aspire à plus grand, Angoulême, qui surfe sur sa très belle perf’ de la semaine dernière et leurs grosse victoire face à Montauban. Il devrait y avoir match, ce sera serré au Parc des Sports et de l’Amitié, mais à l’expérience je mets une petite pièce sur le SAXV… A voir ce qu’il en sera !
Nevers-Biarritz: Des biarrots qui réalisent un bon début de saison vont vouloir marquer le coup, cette fois en Bourgogne du côté du Pré Fleuri ! Nevers, malgré son bas de classement, laisse augurer toutefois de jolies choses et devra à un moment donné se payer (un peu comme Colomiers en fin de compte). Donc ils ont la pression et doivent absolument l’emporter, qui plus est face à une équipe qui a une belle dynamique. Le BO, éternel candidat au top 6, doit de son côté confirmer ce statut et une victoire à Nevers serait un véritable tour de force qui enverrait un solide message aux équipes de ProD2: ce BO là n’est pas drôle. Ce match sera très intéressant, peut-être une victoire… biarrote ?
Valence-Provence: UCH ça c’est un gros choc qui aurait eu toute sa place place à 21h ! Provence s’est peut-être vu un peu beau la semaine dernière face à Narbonne, et doit quand même confirmer son statut d’épouvantail de ProD2. En face, le VRDR confirme son statut de prétendant aux phases finales, et à Pompidou les supporters attendent aussi un sursaut d’orgueil par rapport à la défaite de la semaine dernière du côté de Boyau. Dans un match qui s’annonce électrique et costaud, je mets une pièce sur Provence.
Et demain à 21h:
Agen-Oyonnax: Bon bah j’avoue que ce match là, bon… Mine de rien, Oyo est là, caché un peu par les Provence, les Brive et autres Grenoble voire VRDR, mais je les sens bien cette année. Agen de son côté a été se chercher une superbe victoire (avec la manière) du côté de Grenoble, mais c’est une équipe sur courant alternatif capable du meilleur…comme du pire. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre du côté d’Armandie, est-ce que Agen peut enchaîner ? La réponse est oui, dans un match où un bonus défensif devrait tomber.
Bonne 4ème journée, allez Dax !