Il y a Naseara, pas à son poste, mais il y a les autres. Ne pas prendre de 12 me semblait suicidaire. D’ailleurs, nous n’étions pas beaucoup à le dire sur ce forum. Comme au poste de talon où nous n’avons pas de remplaçant à Iban.
Au poste de pilier, Ferreira ne revient jamais et c’est un souci. Nephi est un tank mais qui ne peut malheureusement pas tenir toute la saison. Le départ de Cretu n’a pas été compensé. Vigeon a de belles dispositions en mêlée semble-t-il mais trop tendre. Avec un manque de discipline et un manque de mobilité ballon en main. On peut pas lui en vouloir, il est jeune. A gauche, Balou Drean fait ce qu’il peut, il tient parfois bien la baraque mais à l’extérieur il n’est pas au niveau. Cherchez l’erreur. Lolohea et Laboille sont au niveau. Au poste de talon, on n’a pas voulu faire un sacrifice financier. Barrere tient lui aussi la baraque, Laperne n’arrive pas encore à s’imposer et Boubila ne semble pas encore au niveau puisqu’il ne joue pas.
En 2e ligne, l’absence de Matthews pèse. On le savait. Ferrer n’est pas un 4 même s’il a rendu de beaux services. Loiret fait avec ses moyens mais ce n’est pas suffisant et Manukula, malgré son gabarit et sa formation toulousaine, peine à rester dans le groupe des 23. Singer ne joue jamais, c’est une énigme. Ça permettrait à Nacika de se mettre sur le banc et d’amener une grosse puissance sur les fins de match. Il doit se passer quelque chose avec JB. Sa’u est arrivé mais à quel poste jouera-t-il ? On avait entendu que le staff aimerait qu’il se positionne en 5, comme Lemalu. Mais on a déjà Nacika et Singer. C’est plutôt en 4, derrière Matthews (en sachant que Mercadier est blessé pour longtemps), que nous avons besoin de monde.
En 3e ligne, on a du monde. Wasley est peut-être moins puissant mais il ne déçoit pas non plus. Hâte de voir Sa’u. Hannoyer m’a plu face à Colomiers mais il lui faut du temps de jeu. Laveran n’a pas encore été vu. Lacroix me semble derrière ces deux jeunes.
Derrière, Mariluz semble être la seule bonne pioche du mini recrutement dacquois. J’espère qu’il pourra concurrencer et faire souffler Reteau et Ravier. C’est une bonne chose. En 10, seul Seguy est au niveau. Cerisier pourra faire du bien sur quelque match mais ses lacunes sont trop importantes pour ce niveau.
Au centre, comme on pouvait facilement l’anticiper, il y a souci. Jope est énorme ballon en main. Mais un 12, ce n’est pas que ça. Et en défense, c’est compliqué. Ça ne s’improvise pas. Fourquet part avec plusieurs longueurs de retard. Puntous réalise un mauvais début de saison et est bien loin de nos centres titulaires. Sovau reste pour moi une alternative crédible mais il n’a pas trop sa chance. Plutôt que de le faire entrer à Provence ou à Colomiers quand on en prend 60, testons le face à une autre équipe à la piaule. Daguerre, je l’extrait du lot car c’est probablement notre meilleur 3/4. Du moins, le plus régulier. Et sans lui, ça ne va pas derrière.
Aux ailes, du monde. Content du retour de Gatelier, à voir à quelle poste il jouera. Couget doit enchaîner car c’est une valeur sûre. Oltmann s’est manqué à Colomiers mais on ne va pas lui en vouloir. Ben Alla a été plutôt bon contre Valence mais semble irrégulier. A voir si Fourcaud aura sa chance cette saison. Le petit Fidjien des espoirs ne joue pas beaucoup avec les jeunes. Il est donc trop loin dans la hiérarchie.
Chez les arrières, j’espère que Gatelier pourra alterner avec Duprat.
Voilà ma vision de l’effectif.