US Dax. « Je ne suis pas venu en France pour rien » : Alexandre Manukula veut tourner la page des blessures
Par Nicolas Azam - dax@sudouest.fr
Publié le 17/09/2026 à 19h04.
• ÉcouterAprès plusieurs saisons perturbées par les blessures, Alexandre Manukula retrouve une place de titulaire, ce vendredi à Colomiers (19 h 30). À 30 ans, le deuxième ligne veut enfin enchaîner les matches et s’imposer sous le maillot rouge et blanc
«J’ai adoré l’entrée d’Alex Manukula. » À l’issue de la victoire de l’US Dax face à Valence-Romans (27-20), Vincent Etcheto n’a pas manqué de souligner l’apport de son deuxième ligne, entré en jeu pour la dernière demi-heure de cette rencontre accrochée. Ce vendredi (19 h 30), face à Colomiers, Alexandre Manukula (2,02 m, 121 kg) connaîtra sa première titularisation avec l’US Dax depuis le 30 janvier dernier.
Longtemps gêné par un genou depuis son arrivée dans la cité thermale à l’été 2024, le Calédonien espère désormais pouvoir pleinement s’affirmer cette saison. « Cette année, je vais mieux et j’ai moins de douleurs. J’essaie de m’exprimer davantage sur le terrain », confie celui qui a subi plusieurs opérations du ménisque au cours des deux dernières années.
« Retrouver des sensations »
Une période « compliquée » à vivre pour le colosse, contraint de multiplier les allers-retours entre le groupe et l’infirmerie, mais qui a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers. La preuve, la veille du match, Ratu Nacika n’a pas manqué d’immortaliser le moment où son coéquipier s’exprimait derrière le micro.
Alexandre Manukula espère désormais enchaîner les matches pour « retrouver de bonnes sensations ». Le deuxième ligne se définit lui-même comme un joueur qui effectue des tâches « dans l’ombre ». Il doit également prendre davantage de responsabilités en touche depuis l’absence de la tour de contrôle anglaise, Charlie Matthews. « J’ai perdu sept kilos pour éviter que mon genou ne compense trop. Je me sens plus à l’aise dans les sauts et j’ai également retrouvé de la vitesse », analyse-t-il.
« On essaie d’aller se chercher pour tirer l’équipe vers le haut et pour nous-mêmes »
Pour mettre l’US Dax sur la bonne voie, le deuxième ligne compte sur son « agressivité » pour faire avancer son équipe et, pourquoi pas, gagner sa place à un poste particulièrement concurrentiel à l’USD. « On pèche parfois dans ce secteur en seconde mi-temps. Tous ensemble, on essaie d’aller se chercher pour tirer l’équipe vers le haut et pour nous-mêmes. »
Ne rien lâcher
Le joueur, passé par le Stade Toulousain, Colomiers, Bayonne ou encore Montauban, n’a jamais vraiment réussi à s’installer durablement dans un club. « Je voulais vraiment m’installer dans un club quand j’ai commencé le rugby, mais en raison de mes blessures, je n’ai pas pu rester comme je le voulais. » À 30 ans, Alexandre Manukula entame sa troisième saison sous le maillot rouge et blanc. Ce vendredi, face à Colomiers, il disputera son vingtième match sous les couleurs de l’USD.
Derrière cette volonté de ne rien lâcher se trouve le parcours d’un joueur qui a quitté sa Nouvelle-Calédonie natale à 17 ans pour tenter sa chance dans le rugby français. « Je me répète que je ne suis pas venu en France pour rien », explique-t-il. À peine avait-il découvert le rugby depuis un an que le Stade Toulousain était déjà venu le chercher. Désormais, le Calédonien espère laisser les pépins physiques derrière lui pour donner une nouvelle trajectoire à son aventure dacquoise.