US Dax : « Je prends ce rôle de numéro 10 très à cœur », le métronome Romuald Séguy souhaite trouver de la constance
Par Nicolas Azam - dax@sudouest.fr
Publié le 03/09/2026 à 19h30.
À 30 ans, l’ouvreur de l’US Dax assume ses responsabilités et veut gagner en régularité, notamment dans son jeu au pied. A Aurillac ce vendredi (19 h 30), il aura l’occasion d’aider les Rouge et Blanc à confirmer leur entrée en matière convaincante
«Je suis persuadé qu’à 30 ans, je n’ai jamais réussi encore à faire une saison pleine. » Romuald Séguy ne fuit pas ses imperfections. Au contraire, elles nourrissent son envie de progresser, alors que l’US Dax s’apprête à passer son premier test à l’extérieur, à Aurillac, ce vendredi (19 h 30). Le demi d’ouverture des Rouge et Blanc entend gagner en constance dans son jeu pour continuer à franchir des paliers. « J’essaie de mettre les ingrédients qu’il faut. J’ai encore cette envie de jouer, surtout avec ce qu’on propose aujourd’hui. Je m’épanouis énormément. »
Le maître à jouer de l’USD assume ses responsabilités et son rôle renforcé d’artisan des offensives landaises depuis le départ de Jale Vatubua cet été. « Je suis un peu égoïste, dans le sens où j’aime que les choses passent par moi. Si je me trompe, je suis le responsable et je n’aime pas trop être pollué par les autres. Je prends ce rôle de numéro 10 très à cœur », précise-t-il. Romuald Séguy entend également accompagner les jeunes joueurs, à commencer par Jope Naseara, repositionné au centre depuis quelques mois. « Son potentiel est énorme. Il ne demande qu’à apprendre et à évoluer. »
Automatismes
Présent depuis 2023 dans la cité thermale, le demi d’ouverture a vu ce groupe se construire sous les ordres de Jeff Dubois puis de Vincent Etcheto. Les automatismes dans le collectif étaient déjà visibles lors de la victoire face à Narbonne (57-19). « Il y a vraiment cette excitation, cette envie de jouer, de gagner de la ligne, de passer, de se proposer. Tout le monde est dans la même idée. »
Une dynamique qui ne demande qu’à être peaufinée. « Il faut continuer à s’appuyer là-dessus, humblement, monter encore l’intensité, nos fondamentaux. Et on récupérera quelques points de l’extérieur. »
Le maître à jouer de l’USD assume ses responsabilités et son rôle renforcé d’artisan des offensives landaises.
Isabelle Louvier / SO
« Il y a vraiment cette excitation, cette envie de jouer, de gagner de la ligne, de passer, de proposer »
Cette saison, face à Aurillac, Romuald Séguy espère que l’US Dax saura enfin se payer après être passée tout près de la victoire la saison dernière. « Ça pèse dans nos têtes, on sait qu’on en est capables. Maintenant, ce sera un tout autre match avec un tout autre arbitre, les choses seront différentes », analyse-t-il.
Nouvelle règle
Dans un match aussi indécis, le jeu au pied peut se révéler être une arme précieuse pour espérer repartir avec des points du stade Jean-Alric. Auteur d’un sublime 50-22 la semaine dernière, le buteur landais continue de travailler pour ajuster sa mire devant les perches. « L’an dernier, j’ai été trop irrégulier dans ce domaine », reconnaît-il. Cette saison, il doit également composer avec la nouvelle règle qui a réduit de 15 secondes le temps accordé pour transformer un essai. « Pour moi, cela modifie le tir au but. »
Face à Narbonne, Romuald Séguy a manqué les trois transformations situées à l’opposé du porteur du tee. Même s’il « ne remet pas la faute là-dessus », il espère que ses coéquipiers pourront davantage prendre en compte ce paramètre, notamment lors des matches à l’extérieur. « En début de saison, on avait expliqué qu’il fallait éviter les gestes de célébration qui empêchent d’avoir rapidement le ballon. J’ai l’impression que j’ai trop de bougies dans mon équipe », sourit-il.
😜